Quand partir dans le désert marocain ?

Désert marocain

Ce n’est pas pour rien que le Maroc est surnommé le « pays des dunes ». C’est parce qu’il fait partie des territoires couverts par le désert de Sahara. Profitez de votre voyage pour faire un tour dans le Sahara à la découverte de ses palmiers, de ses oasis et de ses châteaux du désert. Mais, quel est le moment idéal pour partir dans le désert marocain ?

Le climat dans le désert marocain

Il vous faudra appréhender le climat du Maroc et vous y adapter afin de passer un bon moment sur la place. Puisque le désert marocain se situe dans une zone intertropicale, les visites doivent s’organiser en tenant compte de ses conditions climatiques. L’ensoleillement y est omniprésent avec des températures élevées presque toute l’année. Le climat dans le désert marocain se caractérise par des étés chauds et des hivers doux.

Maroc bénéficie d’un climat de type méditerranéen, continental ou océanique. De mai à septembre, la saison est sèche, chaude et ensoleillée. Octobre à avril, elle est plus froide, avec toutefois des pluies rarissimes. Avec ses nuances arides et désertiques au sud, la journée est tempérée alors que la nuit est très froide.

La région sud du Maroc est aussi connue par ses vents variables qui soufflent des sables secs durant l’été. Ce qui entraine l’absence de nuages et d’humidité en amplifiant la sècheresse du Sahara. Principalement, les pluies sont très rares, mais peuvent être torrentielles à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Pour plus de précision, les températures moyennes varient entre 21°C en hiver au mois de janvier pour atteindre 30°C durant les mois d’été jusqu’à avril. En mai, la température minimale est de 34°C alors que le thermomètre frôlera les 50°C de juin à septembre.

Les saisons touristiques

Pour rendre votre séjour agréable, sachez que les visites du désert marocain dépendent des trois grandes saisons distinctes :

Une haute saison

La haute saison est au printemps, à l’automne et en hiver. Les mois de février, avril et décembre sont les périodes de l’année durant lesquelles le désert reçoit davantage des visiteurs. Au cours de ces mois, le désert du Maroc connait des températures plus clémentes sans excès et chaudes, mais supportables.

Une moyenne saison

C’est en septembre, octobre, novembre et mars. Une période durant laquelle la fréquentation du désert est intermédiaire. Cela à cause des températures moins douces et des tempêtes de sable qui surviennent dans le Sahara.

Une basse saison

La basse saison correspond aux mois de janvier, mai, juin, juillet et aout. Cette saison se démarque par la plus faible fréquentation en termes de tourisme. Puisque la température minimale en janvier peut atteindre jusqu’à 0°C. Alors que l’été dans le désert n’est pas favorable pour une randonnée en famille. De mai jusqu’à aout, les températures sont très élevées la journée comme la nuit.

Ainsi, il est nécessaire de prendre conscience de ces saisons parce qu’elles s’enchaînent avec la réussite de vos vacances.

Comment et quand découvrir le désert marocain ?

Afin d’éviter les chaleurs étouffantes de l’été, l’hiver est généralement la période propice pour s’évader dans le désert marocain. Pour un voyage à pied ou trek, vous pouvez partir dans le désert à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. Le mois de janvier n’est pas très favorable, car c’est le mois le plus froid. Il reste cependant envisageable, mais prenez le temps de préparer vos gants, votre bonnet et votre sac de couchage pour la nuit.

D’ailleurs, l’automne dans le désert peut-être pluvieux et nuageux, mais aucun risque d’orage. Le printemps comme l’hiver reste aussi agréable pour un voyage à dos de chameau. Certains voyageurs préfèrent y rester plusieurs jours pour admirer le coucher du soleil et les nuits étoilées du Sahara.

Par contre, la période entre mi-mai et mi-septembre n’est pas idéale pour partir au désert à pied. Pendant cette période, les températures sont infernales, le désert est donc déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes de dos. C’est également la période des vents, ce qui signifie que quelques tempêtes de sable pourraient se manifester violemment. Néanmoins, les déplacements en 4×4 sont possibles pour franchir des dunes et parcourir des étendues désertiques de Sahara. D’incroyables aventures vous attendent sur les circuits de sable.

En été, il faut vous prémunir des habits légers, des crèmes et lunettes solaires, ainsi que de brumisateurs. À noter aussi que des chèches seront nécessaires pour se protéger du soleil, sans oublier des boissons rafraîchissantes. Si vous prévoyez d’y passer une nuit en plein milieu des dunes, n’attendez surtout pas que la nuit tombe pour installer le bivouac.

Le désert marocain se visite non seulement en fonction des saisons, mais aussi selon les régions. La côte atlantique entre Essaouira, Agadir et Legzira bénéficie d’un climat agréable toute l’année. La région de Drâa-Tafilalet attire beaucoup de visiteurs même en mois de juin, surtout dans la petite ville de Merzouga. Des vols en montgolfière sont aussi possibles pour parcourir la vallée du Todgha tout en bénéficiant des vues panoramiques jusqu’au Haut-Atlas. En Quad ou en Buggy, vous pourriez traverser les dunes d’Erg Chgaga jusqu’au Parc Iriqui même en l’été.

Le désert du Maroc est une destination que l’on peut parcourir presque toute la saison. Mais, selon les années, les changements climatiques s’accentuent ces dernières décennies. Il vaut mieux toujours consulter les perspectives météorologiques.