L’aéroport international Agadir – Al Massira

L'aéroport international Agadir

Agadir se place aujourd’hui comme une station balnéaire internationale réputée. Les plages sont bien sûr les principaux attraits de la cité. La région possède tout de même de nombreux sites pittoresques et atypiques. Plus de 95% des arrivées se faisant par avion, l’aéroport a une importance primordiale et contribue à l’épanouissement de la région. L’aéroport international d’Agadir offre aux touristes un avant-goût de ce qu’ils recherchent au Maroc, le soleil, le confort, la quiétude.

L'aéroport international Agadir

L’aérogare d’Agadir

Les 28 000m² de l’aérogare linéaire se situent sur un seul niveau. Ce complexe possède des successions de salles aux colonnes de marbre travaillées, de patios verdoyants, véritables puits de lumière. L’écologie, un souci majeur au Maroc, façonne le fonctionnement de l’aérogare. L’ONDA a également replanté plus de 30 000 arbres sur les 850 hectares qui composent la zone de l’aéroport en remplacement des quelques 1000 arbres coupés en 1989 lors de la construction du nouvel aéroport. En quittant cette aérogare, entourée de verdure où l’on reconnaît des arganiers, des oliviers, des acacias et la longue silhouette des palmiers, on emporte déjà un brin de voyage, un souvenir.

Un complexe propre

L’aéroport Al Massira possède la dernière génération d’équipements utilisés pour la sécurité du trafic aérien. Il se caractérise par une gestion informatisée de toutes les installations techniques et une exploitation rationnelle des ressources. Un complexe de cette taille peut être source de pollution : hydrocarbures, déchets solides, eaux usées qui proviennent de l’exploitation de la plateforme. Pour éviter tout risque de ce genre, l’aéroport possède une station très moderne. Cette dernière favorise le traitement des eaux usées, pluviales et huileuses, ainsi que le traitement des ordures. Conçue pour un trafic de 10 millions de passagers annuels, la plateforme atteint sa maturité vers 3 millions d’usagers annuels.

L’aéroport international d’Agadir est desservi par 4 compagnies régulières et est loin de la trentaine de compagnies régulières de l’aéroport international Mohammed V. Le nombre important de vols charters permet des liaisons avec la plupart des capitales européennes. Son trafic annuel est de près d’un million de passagers dont plus de 65% en vols charters. La plateforme répond à une demande de plus en plus pressante de charters de toutes les nationalités, surtout européennes. Notamment suite aux mesures d’encouragement du tourisme prises au niveau de la ville. Les abattements et exonérations consenties par l’ONDA en faveur des vols charters le prouvent.